Jeudis de la BRA de l’IMAF (08/12/2016)- Présentation du dernier dossier de la revue Égypte/Monde Arabe (n°14//2016), Le soudan après l’indépendance du Soudan du Sud

Dans le cadre des « Jeudis de la BRA », la bibliothèque de recherches africaines de l’Institut des mondes africains (IMAF), Alice Franck et Elena Vezzadini présenteront le jeudi 8 décembre à 18h, le dernier dossier de la revue Égypte/Monde Arabe (n° 14, 2016): « Le soudan après l’indépendance du Soudan du Sud ».

Bibliothèque de recherches africaines, 9 rue Malher, 75004 Paris. Métro Saint-Paul

Le Soudan du Sud a accédé officiellement à l’indépendance le 9 juillet 2011, à l’issue d’un processus de paix acté en janvier 2005 et conformément au résultat du référendum national de janvier 2011. Cet événement historique qui devait clore une page de l’histoire conflictuelle entre les régions et communautés soudanaises du Nord et du Sud a constitué un réel défi en termes d’adaptation, de résilience et d’innovation pour l’ensemble de la société. Dans ce contexte inédit de naissance d’un nouveau territoire national, et de remodelage des configurations spatiales et politiques existantes, le Soudan du Sud a été très logiquement au centre des attentions – qu’il s’agisse des acteurs politiques, des chercheurs ou des bailleurs humanitaires. Pourtant, le Nord a été aussi profondément affecté par cette rupture. Le propos de ce numéro est d’éclairer certaines de ses transformations.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.