“LE SOUDAN CONTEMPORAIN, LABORATOIRE DU REGARD INTERDISCIPLINAIRE SUR L’IMBRICATION DES NOTIONS D’ARABITÉ, ISLAMITÉ ET IDENTITÉ NATIONALE” – Atelier du 3ème Congrès du GIS Moyen Orient et Mondes Musulmans, Paris 4 juillet 2019

C’est dans le cadre du 3èmecongrès organisé par le GIS Moyen Orient et Mondes Musulman à Paris 1-Sorbonne entre le 3 et le 5 juillet 2019 (https://congres-gismomm.sciencesconf.org/program) qu’une partie de l’équipe du projet AUF-PCSI Arabité, islamité, ‘soudanité’/Being Arab, Muslim, Sudanese(CEDEJ-Khartoum, Université Paris 8, University of Khartoum, Max Planck Institute) a proposé cet atelier sur le Soudan.

Sur l’espace des deux heures consacrées à l’atelier (9h-11h), après une brève introduction par ses coordinatrices (B. Casciarri, A. Franck, E. Vezzadini), quatre interventions se sont succédées (v. fichier PDF avec programme détaillé). Les sept intervenants (A. Abdelaziz, C. Deshayes, G. Elsouri, P. Goût, K. Medani, B. Nur, S. Manfredi) ont proposé des réflexions issues de leurs terrains récents au Soudan, en soulignant la contribution de ces derniers à la connaissance des dynamiques proposées par la problématique de l’atelier.

Le débat final a été particulièrement riche : il a permis non seulement de croiser les divers regards disciplinaires (anthropologie, géographie, droit, histoire, linguistique) sollicités par la particularité des cas d’étude, mais également de s’appuyer sur ce double ancrage (l’interdisciplinarité et la diversité des cas empiriques) pour avancer dans la réflexion théorique générale. Cela a illustré la pertinence de considérer le Soudan comme un « laboratoire idéal » de l’imbrication des catégories d’ethnicité, de religion, d’identité nationale, que les événements contemporains du soulèvement populaire commencé en décembre 2018 ne font que confirmer. Cette problématique, au cœur du projet AUF-PCSI en cours, continuera de faire l’objet central de la réflexion de l’équipe du projet, qui prévoit la tenue d’un Workshop à Khartoum au début du mois de septembre 2019.

Programme/Abstracts ci-dessous


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.