Parution n°1 Revue « SOUrces »

 

Responsable pour le CEDEJ Khartoum, Luisa Arango. Contact: arangocuervo@unistra.fr  

Rédactrices en chef: Marie-Aude Fouéré et Ophélie Rillon,

Chargé d’édition: Bastien Miraucourt

Cher.e.s collègues,

Nous avons l’immense plaisir de vous informer de la sortie du premier numéro de la revue inter-UMIFRE « Afrique » et de LAM (Les Afriques dans le monde): « Sources. Matériaux & Terrains en études africaines ».

Cette revue biannuelle et trilingue (anglais, français, portugais) est entièrement en accès ouvert. Elle se donne une mission originale au sein des revues universitaires en SHS : placer au cœur de la réflexion les matériaux de terrain, c’est-à-dire les objets empiriques produits – et le plus souvent coproduits – par les chercheur·e·s dans une situation particulière d’enquête et selon des méthodes spécifiques qui conditionnent le raisonnement et l’élaboration d’énoncés théoriques.

Son premier dossier est un Varia disponible à cette adresse : https://www.sources-journal.org/76.

Nous vous invitons à lire l’introduction qui théorise la ligne éditoriale de la revue et expose ses objectifs, ainsi que les six articles qui l’exemplifient. Ceux-ci prennent pour objet les sources les plus matérielles, à l’exemple des briques au Soudan méroïtique (Gabrielle Choimet), en passant par des documents écrits – courriers aux lecteurs dans la presse nigériane des années 1940-1950 (Sara Panata), imprimés politiques distribués lors d’une campagne électorale au Kenya en 2013 (Chloé Josse-Durand) et écrits comptables de l’administration soudanaise mahdiste au xixe siècle (Anaël Poussier) – jusqu’à des sources numériques en contexte mozambicain contemporain (Rozenn Nakanabo Diallo) et des matériaux musicaux, ici des gospels, du temps de la guerre au Burundi (Ariel Fabrice Ntahomvukiye).

Ce premier dossier se clôt sur la rubrique « Dans l’atelier des archives numériques » composée d’un entretien avec l’historien Vincent Hiribarren qui analyse les enjeux du double tournant archivistique et numérique en Afrique.

Deux dossiers thématiques sur la Violence et sur les Savoirs environnementaux sont en préparation. Un appel permanent à articles en varia et à dossiers thématiques est également ouvert.

Vous pouvez retrouver les informations sur la revue ici :
https://www.sources-journal.org/351
En anglais :
https://www.sources-journal.org/350

Pour toute question sur la revue, une seule adresse :
sources@services.cnrs.fr

En vous souhaitant une excellente lecture !
Très cordialement,

Marie-Aude Fouéré et Ophélie Rillon (rédactrices en chef), Bastien Miraucourt (chargé d’édition) ainsi que tou.te.s les membres du comité de rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.