Les Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe – Frontière(s), 18-21 mai 2017

Dans le cadre des « Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe – Frontière(s) », les 18-21 mai 2017 à l’Institut du Monde Arabe, nous sommes heureux de signaler la tenue de la Carte blanche suivante:

« Syrie, Soudan, Palestine : des territoires d’État démantelés ou réordonnés ? « 

Atelier (niveau -1)

Dimanche 21 mai 2017, 10h00 à 11h30

Proposée par le Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales (CEDEJ) modérée par Karine Bennafla, directrice du CEDEJ au Caire. Avec Xavier Guignard, doctorant en science politique à l’Université Paris 1, associé à l’Institut français du ProcheOrient ; Matthieu Cimino, historien et politologue arabisant, chercheur Marie Curie à l’Université d’Oxford et associé à l’IREMAM et Elena Vezzadini, chargée de recherche au CNRS, IMAF.

Quels sont les processus de dé/reterritorialisation en cours dans le monde arabe ? En observant les dynamiques frontalières en Palestine, en Syrie et au Soudan, il s’agit de questionner les phénomènes de fractionnement ou de dislocation des territoires. Ces bouleversements sont-ils le prélude à un nouvel ordre territorial, reflètent-ils des nouveaux modes d’administration territoriale, une révision des normes étatiques ou de nouveaux rapports de force géopolitiques qui réaffirment identités et récits nationaux ?

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *