Appel à candidature: Aide à la mobilité internationale, CEDEJ/Soudan – 2015

Aide à la mobilité internationale, CEDEJ/Soudan – 2015

L’antenne du Cedej à Khartoum propose une allocation d’Aide à la Mobilité Internationale (AMI) destinée aux étudiants doctorants inscrits en thèse dans une université française menant des recherches sur le Soudan contemporain dans les disciplines suivantes : anthropologie, sociologie, géographie, science politique, économie, économie politique, histoire, droit, étude du développement. L’allocataire est prioritairement choisi pour mener à bien son travail de recherche. Mais l’inscription du sujet dans l’un des axes de recherches actuellement développés par le CEDEJ Khartoum sera considérée comme un atout supplémentaire.

Cette allocation, d’un montant mensuel de 1 400 (mille quatre cent) euros, avec prise en charge du transport aller et retour du pays de résidence à Khartoum. Elle prendra effet pour une durée de six à neuf mois et renouvelable une fois, suivant un calendrier déterminé par le CEDEJ/Soudan en fonction du projet du candidat. Il revient à l’allocataire de trouver à se loger. Il est rappelé que l’Aide à la mobilité internationale n’étant pas considérée comme un salaire, elle n’ouvre droit ni aux prestations sociales, ni aux allocations chômage et ne peut être prise en compte dans le calcul des droits à la retraite. Les bénéficiaires doivent donc souscrire eux-mêmes les assurances nécessaires à la couverture des dépenses de santé, accidents du travail, rapatriement.

L’allocataire devra résider à Khartoum. Tout en avançant la préparation de sa thèse, il participera aux activités du CEDEJ (conférences, séminaires, colloques, publications, etc.). Il recevra l’appui scientifique et logistique du CEDEJ. Une bonne connaissance de l’arabe sera un atout important.

Procédure

Les formulaires du dossier de candidature doivent être retirés ou demandés au ministère des Affaires étrangères, Sous direction des sciences sociales et de l’archéologie, à l’adresse suivante:

Ministère des Affaires étrangères et européennes
Sous-direction des échanges scientifiques et de la recherche
Pôle sciences humaines et sociales
Mme Brigitte Myard
27, rue de la convention –
CS 91533
75732 PARIS Cedex 15 Tél : +33 (0)1.43.17.80.05
Fax : +33 (0)1.43.17.97.20
Courriel :
brigitte.myard@diplomatie.gouv.fr

 

Le dossier doit être rempli en deux exemplaires, complétés de toutes les pièces nécessaires (CV, publications, copie des titres et diplômes, projet de recherche doctorale, attestations) et envoyé, avant le 31 janvier 2015 (le cachet de la poste faisant foi), à chacune des deux adresses suivantes :

Madame la coordinatrice de l’Antenne du CEDEJ à Khartoum,
a.b.s. Ambassade de France, antenne du CEDEJ – Soudan
Service de la valise diplomatique
13 rue de Louveau
92438 Chatillon Cedex

Monsieur le Responsable du Pôle « Sciences humaines et Sociales »
Ministère des Affaires étrangères et européennes
Sous-direction des échanges scientifiques et de la recherche DGM/ATT/RECH,
27, rue de la Convention,
CS 91533
75732 Paris cedex 15

La sélection se fera sur examen des projets de recherche présentés par les candidats. Pour des compléments d’information, prenez directement contact avec l’antenne de Khartoum (cedejkhartoum@gmail.com).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.