Micro-politique du partage de l’eau et populations pastorales. Regards comparés sur le Sahara marocain et soudanais

Quiconque a séjourné au Sahara/Sahel aura pu prendre la mesure de l’importance de l’eau dans la vie des populations du nord-ouest de l’Afrique, qu’elles évoluent en milieu urbain ou en milieu rural. L’eau structure les modes de vie, les itinéraires de nomadisme, les choix de sédentarisation, l’habitat. La Mauritanie constitue un laboratoire privilégié pour appréhender les enjeux autour de la ressource hydrique, de sa gestion et des multiples risques auxquels elle est aujourd’hui exposée. Ce double numéro, hommage à Pierre Bonte, est le fruit d’un colloque tenu à l’Université de Nouakchott en mai 2018. Si l’essentiel des contributions porte sur la Mauritanie et la Vallée du fleuve Sénégal, les lecteurs trouvent des points de comparaison avec les montagnes de l’Atlas marocain, le Sahara algérien et le Nord Soudan.

Article de Barbara Casciarri paru dans les Cahiers de l’Ouest Saharien. pour plus d’informations suivre ce lien:  https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no_revue=56&no=70563

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search