Forum et Colloque international: ” Fabrique de la Ville Durable ” | 25, 26 et 27 mars 2022

Forum des initiatives durables
25  Mars 2022 à l’Institut français d’Égypte au Caire


Colloque international
« Villes en transition face  au changement climatique »
 26 et 27 Mars 2022 à l’Institut français d’Égypte au Caire

Le changement climatique conséquence d’un ensemble d’activités humaines est reconnu par l’ensembLe changement climatique est devenu l’un des défis mondiaux majeurs et les impacts sociaux et économiques du changement climatique sont immenses. Or, ce déréglement résulte de la façon dont les territoires et l’économie mondiale sont façonnés : les métropoles et les villes sont ainsi les principaux producteurs d’émissions mondiales de gaz à effet de serre et en première ligne des catastrophes environnementales ; leurs populations sont vulnérables face aux événements météorologiques extrêmes et la détérioration de la qualité de l’air. C’est pourquoi aujourd’hui, la métropole et les régions urbaines sont un échelon essentiel pour faire émerger des solutions concrètes et engager des actions aux impacts directs auprès des populations.
Dans le cadre de la coopération franco-allemande, le mois de mars 2022 sera le Mois de la ville durable: ce seront autant de premiers pas vers l’engagement des acteurs de la société civile, des universitaires, des experts et des jeunes dans le dialogue sur le climat vers la COP27 en Égypte.
Durant ce mois de mars 2022 seront explorés les liens entre villes et changement climatique/atteintes à l’environnement. Ces évènements rassembleront des scientifiques mais aussi des experts et observateurs de la société civile afin d’évaluer les différentes facettes de ce changement majeur et présenter des méthodes d’analyse de la situation. Plusieurs initiatives seront présentées afin de proposer des pistes pour prévenir ou réduire ces tendances lourdes de conséquences dans les environnements urbains. Nos engagements communs : parler du changement climatique selon une approche plurielle, inclusive et en profondeur dans la mesure où cette mutation majeure est l’affaire de tous et toutes et nécessite d’être débattue.
Le Mois de la ville durable est coordonné par l‘Institut français d’Egypte, le Goethe-Institute, le CEDEJ et la Fondation Friedrich-Ebert.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search