Podcast : “120 vaches : dire non au mariage forcé”

Dans le cadre du projet 120 vaches coordonné par Fabien Pinaroli, et accompagné par la géographe Alice Franck, le Musée d’art contemporain de Lyon a organisé un atelier entre une artiste, Hélène Hulak, et des femmes originaires du Sud-Soudan autour de la pratique de broderie nommée Milaya.

Le milaya est un art de la broderie particulièrement répandu au Soudan, les motifs colorés (le plus souvent floraux ou figuratifs) mettant en valeur la virtuosité de la brodeuse. Les milayas sont offerts lors de grandes occasions.

Hélène Hulak a proposé des dessins à partir des discussions avec les femmes de l’association, dessins repris par les femmes pour les motifs de leurs milayas dans un mouvement de réappropriation de leur propre culture. Ces échanges autour de l’atelier au macLYON ont donné lieu à la réalisation de ce podcast hors-série, confié à la journaliste Lucie Baverel. 



Citer ce billet
cedejsudan (2022, 18 décembre). Podcast : “120 vaches : dire non au mariage forcé” Researching Sudan - A perspective on contemporary Sudans. Consulté le 22 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mhmo

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search