Parution du n°5 de la revue Sources

Le dernier numéro de Sources. Matériaux & terrains en études africaines vient de paraître.

Ce cinquième numéro de Sources propose une fois encore de mêler les approches, les méthodes et les langages de la recherche en études africaines. 

Varia

L’article de Justin Pearce analyse la fabrication d’imaginaires révolutionnaires à travers des inscriptions trouvées dans d’anciens camps d’entraînement en Angola. Claire Riffard questionne l’usage du numérique dans la recherche sur la création littéraire africaine. L’informatisation de la recherche est également au cœur de l’article d’Hala Bayoumi, qui revient le travail de conception d’une cartographie interactive fondée sur les recensements égyptiens.

Savoirs environnementaux, supplément au numéro spécial 

Enrico Ille et Mohamed Salah interrogent les explications données à des feux de palmiers-dattiers au Soudan, en utilisant les entretiens déambulés dans les lieux d’incendie pour produire des sources complémentaires, le long d’un article hors-norme. Christian Seignobos revient, avec Émilie Guitard, sur le rôle du dessin dans l’approche des relations des hommes à la nature.

Sources pour l’histoire du génocide des Tutsi au Rwanda

Un mini-dossier vient poursuivre le travail éditorial commun mené avec la Revue d’histoire contemporaine de l’Afrique sur l’histoire du génocide des Tutsi au Rwanda. Maëline Le Lay propose une réflexion sur l’expérience théâtrale comme source pour cette histoire. Cet article est complété par la traduction en kinyarwanda de l’entretien mené par Florent Piton avec des historiens rwandais sur la question de l’utilisation des sources locales pour écrire l’histoire du génocide.

Dans l’atelier des archives numériques

Valmont Layne conclut en nous invitant à réfléchir à la ruée vers les technologies numériques depuis l’Afrique du Sud, à travers le prisme des inégalités d’accès et de circulation des savoirs entre le Nord et le Sud.



Citer ce billet
cedejsudan (2023, 6 mars). Parution du n°5 de la revue Sources. Researching Sudan - A perspective on contemporary Sudans. Consulté le 22 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mhn7

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search