OFFRE DE STAGE – Stage de Master-2 de recherche de terrain sur les migrants soudanais CEDEJ Khartoum/Triangle GH

Dans un contexte européen de forte médiatisation du phénomène migratoire, la collecte de données scientifiques permettant d’éclairer la question est un impératif pour les chercheurs, les travailleurs humanitaires et les concepteurs de politiques publiques. A partir de ce constat, le Centre d’Etudes et de Documentation Economiques, Juridiques et Sociales (CEDEJ) de Khartoum et l’ONG Triangle Génération Humanitaire se joignent pour proposer un stage niveau master 2 de recherche de terrain sur les migrants soudanais.

D’une durée de 5 mois, ce stage de recherche de terrain se déroule en deux étapes de deux et trois mois : la première étape se déroule en France (Calais, Paris et Lyon – principalement), et vise à collecter des données sur la situation des migrants soudanais ou provenant du Soudan (parcours de migration, choix de la France, raisons et condition du départ, conditions de vie en France, aspirations, liens avec la famille et avec l’entourage, etc.); la seconde, à Khartoum, repose sur la collecte de données auprès des familles et de l’entourage des migrants rencontrés en France (projet initial, démarches administratives, contacts avec le migrant, remise migratoire, réseaux, etc.). Un rapport final faisant l’analyse des données collectées est attendu à l’issue du stage.

L’objectif de ce stage est double. Il doit permettre de générer des données sur un temps court qui viendront participer à l’élaboration, et nourrir d’éventuels programmes de l’ONG Triangle GH au Soudan et en France. Il doit permettre de pallier les difficultés d’aborder les migrants soudanais (ou aspirants migrants) depuis leur lieu d’origine auxquelles sont confrontés les chercheurs du centre de recherche en fournissant une première étude exploratoire du phénomène.

Le profil attendu pour ce stage :

  • Master 2 en géographie/sociologie/science politique
  • Intérêt pour la recherche (une précédente expérience en recherche de terrain est un atout pour ce stage)
  • Intérêt pour la question migratoire
  • Haut niveau d’autonomie
  • Qualités de rédaction
  • Langues : maîtrise de la langue anglaise nécessaire ; la maîtrise de la langue arabe est un atout indéniable

Début souhaité : avril 2016

Envoi des candidatures (CV + lettre de motivation) : cedejkhartoum@gmail.com; ivan.deret@trianglegh.org

D’un point de vue administratif, ce stage repose sur une convention tripartite, entre l’université de l’étudiant, le CEDEJ Khartoum et l’ONG Triangle GH. Les deux premiers mois « français » seront financés par l’ONG Triangle GH par le biais d’une gratification de stage ; les trois mois suivants, à Khartoum, seront financés par le CEDEJ Khartoum au moyen d’une gratification de stage (et du paiement du billet d’avion).◼

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.